Expertiser votre bien en ligne

LE JUSTE PRIX, C’EST QUOI ?

Le juste prix d'un bien c'est la capacité à déterminer une valeur objective, tenant compte d'éléments référents, comparables et mesurables, d'un bien sur son marché (état de l'immeuble, environnement, transports, services...), à un instant donné.

COMMENT LE DÉTERMINER ?

Le juste prix d'un bien est déterminé par une analyse méthodologique du bien et de son environnement. L'analyse méthodologique permet de relever l'ensemble des indicateurs qui détermine la valeur d'un bien (état de l'immeuble, ...)

POURQUOI LE DÉTERMINER ?

Connaître le juste prix d'un bien est l'assurance pour le vendeur de bien vendre son bien, dans la réalité de sa valeur vénale et dans un temps raisonnable.
Connaître le juste prix d'un bien est l'assurance pour l'acquéreur de bien acheter le bien en toute connaissance de l'ensemble des éléments qui font sa valeur objective.

QUI DÉTERMINE LE JUSTE PRIX ?

Seul un professionnel de l'expertise immobilière est capable de déterminer le juste prix L’expert immobilier agréé SNEI, maîtrise les méthodes et les outils qui permettent de déterminer le juste prix.

L’EXPERTISE EN 5 ÉTAPES

L'expert immobilier agréé SNEI suit un process référent d'expertise immobilière :

(1) L'expert vous vous adresse une proposition d’intervention précisant l’étendue de sa mission, le coût de son intervention, le jour de la visite et la date de la remise de ses conclusions.

(2) L’expert prépare le rendez-vous d’expertise et rassemble les éléments suivants :

  • Une copie de la désignation du bien tirée du titre de propriété,
  • La prise en compte des éventuelles servitudes
  • Le plan des locaux et l’attestation de superficie
  • Le montant de la taxe foncière et de la prime d’assurance,
  • Les éventuels diagnostics effectués
  • Le bail d’un bien occupé

(3) L’expert effectue la visite du bien à expertiser.

  • Il analyse l’environnement dans lequel se trouve le bien expertisé, catégorie socioprofessionnelles des riverains, écoles, transports, équipements commerciaux et médicaux, agrément, voisinage.
  • il analyse la distribution des lieux, l’état des prestations et en quantifie la vétusté des différents corps d’état, Il contrôle les surfaces.

(4) L'expert vous expose les méthodes d'évaluation qui vont permettre de déterminer le prix du bien expertisé.

(5) L'expert vous remet systématiquement un rapport d'expertise certifié exposant l'ensemble de l'analyse et le détail chiffré des méthodes utilisées.



snei